Vous êtes ici : E2guardian is out !
Frédéric Bourgeois Rennes

E2guardian is out !

Dansguardian
E2Guardian est un logiciel libre (GPL) de filtrage web développé depuis maintenant quelques mois. Il s’agit d’un fork du projet DansGuardian dont le développement est stoppé depuis longtemps déjà.

Il s’utilise comme un proxy complémentaire qui s’ajoute à un existant, Squid par exemple, il dispose de nombreuses fonctionnalités comme les classiques listes noires ou blanches, mais aussi des techniques plus avancées comme le filtrage des Headers HTTP ou bien la réécriture d’urls.

Une différence notable avec la configuration de DansGuardian est que chaque groupe est autonome, le fichier e2guardian.conf ne servant qu’aux réglages « système » chaque groupe d’utilisateurs bénéficiant de sa propre configuration, logs, page d’interdiction, etc.

La migration vers E2guardian demandera donc quelques modifications de configuration, mais rien d’insurmontable. En revanche vos listes de filtrage restent parfaitement compatibles.

Pour le moment la première version stable est la 3.0.1, pourquoi déjà 3 ? Tout simplement pour rappeler que nous ne partons de zéro mais que le code d’origine est celui de la dernière version de DansGuardian 2.10.1.1 + des versions non officielles intermédiaires.

Pour l’instant le logiciel a été testé sous Gnu/Linux et FreeBSD.
Sous Debian Squeeze avec une architecture complexe et de fortes montées en charge, j’ai constaté un gain CPU très important en comparaison avec la dernière version stable de DansGuardian, toutefois je pense que c’est à relativiser sur un serveur moins occupé.
Le test à été réalisé sur un chaîne utilisée par plusieurs milliers d’utilisateurs simultanément et des règles contenant des expressions régulières à filtrer, du filtrage dans la liste blanche (oui c’est possible maintenant), plusieurs groupes d’utilisateurs ayant des droits différents, etc.

Ancien contributeur de DG je continuais à maintenir une version alternative du projet (DG 2.12.0.7.2) qui contenait déjà des nouvelles fonctionnalités ainsi que de nombreuses corrections de bugs, le projet est maintenant fusionné avec Protex de la société E2BN qui était lui aussi basé sur DG.
Cette association ajoute une plus grande pérennité au projet, ainsi qu’une relecture de mon code n’étant pas moi-même développeur ...

Après cette première étape, nous allons analyser les retours utilisateurs, corriger les éventuels bugs et finalement ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Le site de DansGuardian
Changelog du DansGuardian "alternatif"

Société E2BN
Le site de E2guardian
Changelog E2Guardian
Forum
Download

Ecrit par Fred le 27/04/2014 @ 18:16

Tous les articles sur ce sujet


deajan a écrit le 07/09/2014 @ 02:10


Wow... ca fait longtemps que ca n'avait pas bougé du coté de dansguardian :)
Ca fait plaisir qu'un fork maintenu existe !
Encore mieux si un jour le paquet dansguardian de pfSesne sera remplacé par le paquet e2guardian (ca ferait énormément de monde qui s'en servirait d'ailleurs)..

Encore merci.

Ajouter un commentaire

Mes projets :


Mon Github


e2guardian

Tous les articles

Copinage:


Me payer un café ?

Offer me a coffee ?


Si vous utilisez régulièrement mes logiciels:
- Vrrpd
- Ftp-proxy
- Livemamecab
- DansGuardian
- etc
Vous pouvez participer à l'achat de café et à l'hébergement du site Vous n'avez pas besoin d'un compte Paypal pour faire un don.
Like my work ? Donate !
Easy with or without a PayPal account.


Proverbe aléatoire à méditer, ou pas :
Ce qui est rar est share
- [ Powered by du bricolage en PHP et du café | Thème : Light Blue par Vanquish ] -
© Frédéric Bourgeois Rennes, tous droits réservés - Reproduction interdite.

Administrer
Attention les informations ne sont données qu'à titre indicatif (surtout le proverbe).