Frédéric Bourgeois Rennes
E2guardian is out !
E2Guardian est un logiciel libre (GPL) de filtrage web développé depuis maintenant quelques mois. Il s’agit d’un fork du projet DansGuardian dont le développement est stoppé depuis longtemps déjà.
Il s’utilise comme un proxy complémentaire qui s’ajoute à un existant, Squid par exemple, il dispose de nombreuses fonctionnalités comme les classiques listes noires ou blanches, mais aussi des techniques plus avancées comme le filtrage des Headers HTTP ou bien la réécriture d’urls.
Une différence notable avec la configuration de DansGuardian est que chaque groupe est autonome, le fichier e2guardian.conf ne servant qu’aux réglages « système » chaque groupe d’utilisateurs bénéficiant de sa propre configuration, logs, page d’interdiction, etc.
La migration vers E2guardian demandera donc quelques modifications de configuration, mais rien d’insurmontable. En revanche vos listes de filtrage restent parfaitement compatibles.
Pour le moment la première version stable est la
3.0.1, pourquoi déjà 3 ? Tout simplement pour rappeler que nous ne partons de zéro mais que le code d’origine est celui de la dernière version de DansGuardian 2.10.1.1 + des versions non officielles intermédiaires.
Pour l’instant le logiciel a été testé sous Gnu/Linux et FreeBSD.
Sous Debian Squeeze avec une architecture complexe et de fortes montées en charge, j’ai constaté un gain CPU très important en comparaison avec la dernière version stable de DansGuardian, toutefois je pense que c’est à relativiser sur un serveur moins occupé.
Le test à été réalisé sur un chaîne utilisée par plusieurs milliers d’utilisateurs simultanément et des règles contenant des expressions régulières à filtrer, du filtrage dans la liste blanche (oui c’est possible maintenant), plusieurs groupes d’utilisateurs ayant des droits différents, etc.
Ancien contributeur de DG je continuais à maintenir une version alternative du projet (DG 2.12.0.7.2) qui contenait déjà des nouvelles fonctionnalités ainsi que de nombreuses corrections de bugs, le projet est maintenant fusionné avec Protex de la société E2BN qui était lui aussi basé sur DG.
Cette association ajoute une plus grande pérennité au projet, ainsi qu’une relecture de mon code n’étant pas moi-même développeur ...
Après cette première étape, nous allons analyser les retours utilisateurs, corriger les éventuels bugs et finalement ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le site de
DansGuardian
Changelog du DansGuardian "alternatif"
Société
E2BN
Le site de
E2guardian
Changelog E2Guardian
Forum
Download
Ecrit par
Fred le 27/04/2014 @ 18:16
Ajouter un commentaire